Jean-Christophe Bailly / passer définir connecter infinir aux éditions Argol (automne 2014).



Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Philippe Roux à l'occasion de la parution d'un livre d'entretien retraçant son parcours.



Jeudi 27 novembre 2014 à 19 heures
Galerie Michel Descours 44 rue Auguste-Comte 69002 Lyon


 

Ce livre se construit, tel son titre, dans ce qui caractérise l’œuvre de Jean-Christophe Bailly, à savoir un incessant va-et-vient dans le langage, constituant une expérience infinie où se mêlent le monde… les affects… la perception… bref, l’incommensurable « ébruissement » du langage, de ses babils à sa construction la plus élaborée.


Dialoguer avec Jean-Christophe Bailly, c’est dialoguer avec une œuvre presqu’impossible, parce que cette œuvre est dans son organisation à tel point subtile qu’elle est toujours différente dans le sens où il y a toujours une part d’elle qui s’échappe. Jean-Christophe Bailly, poète ? historien d’'art ? philosophe ? homme de théâtre ? homme de récits ?


Dialoguer avec J-C Bailly c’est faire écho à ce qu’il appelle à la fin de Tuiles détachées le roman colossal, à la fois fait de fictions et de vestiges, de documents et d’attentions, de regards et d’analyses… Le projet de ce livre se situe bien là.


1 : L’enfance et Paris… les grands-parents, son oncle et Jacques Monory, le surréalisme et son ami Alexis Baatsch, le père, la mère, 68 et l’'engagement politique, le contexte des années 70-80, les revues « Fin de siècle » et « Aléa », Michel Leiris, les artistes Jacques Monory, Gilles Aillaud, Daniel Pommereulle et Piotr Kowalski…


2 : Le romantisme allemand , l’'encyclopédie, Novalis, Williams Carlos Williams, André Leroi-Gourhan, éloge du carburateur, concretezza, communisme, la comparution, la fin de l’hymne, la ville ; le 20 janvier, Georges Lavaudant, les Céphéides, L’inde, Gilberte Tsaï, une nuit a la bibliothèque, Piero de la Francesca….


3 : L'allemand, Essai sur la mort des dieux, George Oppen…


4 : le propre du langage, dans l’étendue, les voyages, la Russie, le dépaysement, la France, le paysage, Walter Benjamin encore, Pavese, Buchner, Lenz, Christian Bourgois, Hölderlin, Penone, le chant mimétique, Franz Kafka, la photographie, l’instant et son ombre


Suivant le principe des ouvrages de la collection "Les Singuliers" , un long entretien est accompagné d'une anthologie composée d'extraits de livres et d'inédits de l'auteurs. Dans les marges sont réunis des morceaux choisis de sa bibliothèque et une profusion d’images (photos personnelles et biographiques, rencontres, voyages, personnages de référence, œuvres d’art, etc.), correspondance, œuvres et livres d’artiste, etc.).


Entrée libre
Informations/réservations : gwilherm.perthuis@galerie-descours.com



LIRE L'ARTICLE PARU DANS LE PETIT BULLETIN

 

ACHETER LE LIVRE A LA LIBRAIRIE DESCOURS





Philippe Roux et Jean-Christophe Bailly à la galerie Michel Descours.
Crédits photos : Philippe Roger.


Réduire

Lire la suite