Lire la suite
En 2001, dans un numéro de la revue canadienne CinémAs dédié à Sergueï Eisenstein, Oksana Boulgakowa posait la question suivante : "Comment éditer Eisenstein ?", passant en revue les multiples problèmes - toujours actuels - que peut poser l'édition des textes théoriques d'Eisenstein. Une dizaine d'années plus tard, deux nouvelles interrogations surviennent : "Comment exposer Eisenstein ?, et "Pourquoi exposer Eisenstein ?".
Dans le cadre d'une conférence à la galerie Michel Descours, Ada Ackerman développera ces réflexions et évoquera le projet de rétrospective Eisenstein prévue au Centre Pompidou-Metz pour le printemps 2016 (elle en est la commissaire), en présentant les partis pris de l'exposition et en insistant notamment sur les rapports d'Eisenstein à l'histoire mondiale des arts.
Ada Ackerman a publié un livre intitulé Eisenstein et Daumier. Des affinités électives (Armand Colin), résultat de sa thèse qui développer un regard cinématographique sur l’œuvre de Daumier et examine la manière dont le cinéma d'Einsenstein est innervé de l'activité créatrice du caricaturiste.
Réduire
Lire la suite