Rencontre autour du livre L'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793). La naissance de l'école française (édition Droz, 2012) de Christian Michel, professeur d'histoire de l'art à l'université de Lausanne.


Discussion entre l'auteur de l'ouvrage et Olivier Bonfait, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bourgogne.


“L’Académie royale de peinture et de sculpture a régi les arts en France pendant un siècle et demi. Elle regroupait l’essentiel des artistes parisiens, disposait d’un quasi-monopole d’enseignement, d’un quasi-monopole d’exposition, d’une priorité pour les commandes royales, et c’est en son sein ou autour d’elle – voir contre elle – que s’est constitué en France la réflexion sur l’art. Or il n’est guère d’institutions qui aient suscité des critiques aussi récurrentes et aussi vigoureuses et qui, encore aujourd’hui, jouissent d’une réputation aussi médiocre.”


Christian Michel fait son histoire et en retrace l’évolution à l’aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui agitèrent la société française entre 1648 et 1793.


 

 

LIEU

Galerie Michel Descours

Peintures et dessins

44 rue Auguste Comte 69002 Lyon

www.peintures-descours.com

Métro A : Arrêt Ampère/Victor-Hugo

 

Information et Inscription

Gwilherm Perthuis

contact@galerie-descours.com

Tél. 04 72 56 75 97

Fax 04 72 41 90 67



Entrée libre sur réservations

 




Acheter le livre

 

Réduire

Lire la suite