Lire la suite
Paris Bordone (1500-1571) est l'un des plus grands peintres vénitiens du XVIe siècle. Elève du Titien, il est rapidement devenu l'un de ses principaux concurrents. D’abord suiveur de la peinture de Giorgione, Paris Bordone a beaucoup regardé ses contemporains Savoldo, Palma, ou Lotto, mais s’est également nourri au contact des œuvres de Raphaël, Michel-Ange, Parmigianino, ou Bronzino. Avec ses peintures érotiques, il entre dans les plus importantes collections aristocratiques européennes. Bordone a également travaillé pour les nobles et les fonctionnaires de la République de Venise, ainsi que pour les Lombard et les Génois, pour les marchands allemands, espagnols, français, ou polonais. Aujourd'hui, ses peintures sont exposées dans les grands musées et collections privées du monde entier. La parution en octobre dernier du catalogue raisonné de ce grand maître de la Renaissance est un apport considérable à la connaissance du parcours de cette figure fondamentale de l’histoire de la peinture du Cinquecento.
La galerie et la librairie Michel Descours sont très heureux d’accueillir l’historien de l’art et expert italien Andrea Donati, auteur de cette importante monographie bilingue (anglais/italien) de près de 500 pages, pour une conférence sur la peinture de Paris Bordone.
Après un Introduction générale, l’ouvrage comprend deux essais principaux, le premier établit la fortune critique de l’artiste, le second se penche plus spécifiquement sur la vie et l'œuvre. La partie catalogue est organisée selon une logique thématique : l'Ancien et du Nouveau Testament, les saintes conversations, les saints et les légendes chrétiennes, les fables antiques, les paysages allégoriques, les portraits de groupe, les portraits d'hommes et les femmes célibataires, les idéaux de beauté… L’abondance de l’iconographie (112 reproductions en couleur et 370 en noir et blanc) est le fruit d’un long travail de recherche dans les archives, les bibliothèques, les musées ou des collections privées illustrations dans le catalogue sont le résultat de recherches approfondies dans les archives, bibliothèques, musées et collections privées dispersées à travers le monde entier.
Réduire
Lire la suite