Héroïnes et muses. Les femmes dans la peinture française, 1600-1900

Du 7 au 20 juin 2019

 

À l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace à Paris, 10 rue de Louvois, le 7 juin 2019, la galerie Michel Descours présentera une exposition sur la représentation de la femme dans la peinture française du XVIIe au XXe siècle. Figures du pouvoir ou du désir, femmes fortes ou assignées au « sexe faible », de l’âge classique au romantisme les héroïnes antiques et modernes sont une source d’inspiration inépuisable des peintres d’histoire.

L’exposition déroule le répertoire des rôles tragiques dans lequel ont puisé les peintres afin d’édifier ou d’émouvoir : Alceste, Olympias, Virginie, Zénobie, Cléopâtre, Desdémone, Anne Boleyn, Marie Stuart, Marie Antoinette, sont interprétées par les pinceaux de Pierre Peyron, Louis Lagrenée, Laurent Pécheux, Merry-Joseph Blondel, Pierre-Nolasque Bergeret, Pierre Révoil, Jacques Augustin Pajou.

Jeux de l’amour, érotisme voilé ou impudique, se déclinent au travers de figures mythologiques, romanesques ou sociales dues à Nicolas Chaperon, Michel Dorigny, Philippe-Auguste Hennequin, Charles Lefebvre, Marcel Roux. La composition fantasmatique d’Hans Bellmer d’après La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade en est le développement extrême.

Le portrait a aussi ses propres stratégies de séduction comme en témoignent des exemples de Jeanne-Élisabeth Chaudet et Jacques Antoine Vallin.

L’étude du modèle et le corps féminin comme objet d’exploration plastique sont évoqués au travers d’une série de nus où le fauvisme d’Émilie Charmy et les formes triomphantes de Maillol répondent à l’ingrisme de Paul Jourdy.

La participation la plus intime des femmes à la création est illustrée par les effigies familiales du mystique lyonnais Louis Janmot, aussi bien que dans celle de l’écrivain Colette, modèle et amie de Charmy, figure de la scène parisienne du début du XXe siècle longtemps méconnue.

L’exposition sera accrochée rue de Louvois jusqu’au 21 juin, puis présentée dans une version élargie à la London Art Week, du 27 juin au 5 juillet, en partenariat avec la galerie Cesare Lampronti, 44 Duke Street St James's.

 

 

Galerie Michel Descours
10 rue de Louvois

75002 PARIS


01-87-44-71-01
contact@galerie-descours.com

 

 

Réduire

Lire la suite