Présentation de l'ouvrage collectif Le Temps suspendu
 

Jeudi 15 décembre 2016 à 19 heures
Galerie Michel Descours 44 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

Les membres du groupe ACTH, composé de chercheurs de l'EHESS et d'artistes de l'ENSBA de Lyon, contribuent à questionner les formes d’art qui, par leurs propres moyens, élaborent la remise en question d’une conception progressive et linéaire du temps historique, aussi bien que du principe de causalité historiciste auquel se sont attachés les grands tournants de l’épistémologie de l’histoire au XXe siècle. 


Sous la direction de l’artiste Bernhard Rüdiger et de l’historien de l’art Giovanni Careri.

Avec les contributions de Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Jennifer Lauro Mariani, Thomas Léon, Angela Mengoni, Morad Montazami, Philippe Louis Rousseau, Bernhard Rüdiger, Eric Louis Santner, Annabela Tournon et Ralph Ubl.

 

Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l’art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) et d’une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d’un réseau d’œuvres d’art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes. 

L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les œuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus (ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow).

En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des œuvres elles-mêmes.

 

Ce livre collectif est édité par les Presses universitaires de Lyon.<
336 pages / 26 euros / A paraître le 21/11/2016

 

Soirée organisée en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

 

 

Réduire

Lire la suite


Ces livres peuvent également vous intéresser